Articles

Saison 1977

En 1977, Jacky Ickx n'a disputé qu'un seul GP, à Monaco, où bien que plus rapide, il se retrouva coincé durant toute la course par R Patrese qui disputait son premier GP.

En fait en 1977, le volant Ensign (officiel , Patrick Tambay courait lui pour une l'écurie client de Teddy Yip ) avait été attribué à Clay Regazzoni fraichement remercié par Ferrari et disponible sur le marché, alors que, en début de saison, Jacky Ickx ne s'était pas encore remis de son accident à Watkings Glen en 1976. A l'époque la saison commençait très tôt (Janvier...Février) par des GP en Amérique du Sud (Argentine, Brésil). Par ailleurs le Suisse Italophone Clay Regazzoni, avait apporté le budget des montres Suisse Tissot.

L'Ensign, inspirée de la Lotus 72, était une excellente voiture, et en 1976 l'on vit à son volant que Jacky Ickx possédait encore tout son talent, alors que ses prestations chez Williams Wolf en début de saison, avait laissé planer un grand doute sur ses capacités à revenir au premier plan... Hélas, l'histoire n'a pas voulu qu'il redevienne en F1 le grand Ickx des années 68-72...

Quand au GP de Monaco en 1977, il pu y participer parce Clay Regazzoni avait préféré disputer les 500 miles d'Indianapolis qui se déroulaient le même jour.

José Rosinsky, de TF1 et de "Sport Auto", l'avait interviewé à cette occasion dans l'émission TV "Auto-Moto", et Jacky, à l'époque, avait répété toute sa joie de revenir en F1... tout en continuant l'endurance chez Porsche...

On sait qu'il eut une nouvelle chance chez Ligier en 1979, mais déjà le feu sacré n'y était plus...

Je regrette, quant à moi, qu'il ait refusé l'offre de Renault en 1978, la régie Renault souhaitait profiter de son expérience des moteurs Turbo, et envisageait de l'aligner aux côtés de Jean Pierre Jabouille. Mais pour celà il aurait du abandonner Porsche pour les 24 heures du Mans...Il ne l'a pas souhaité et a pu devenir "Mr Le Mans", alors que René Arnoux jouait sa chance chez Renault.


Ecrit par Christophe Giltay
Publié le 01-09-2002

Vos commentaires

Jacky et l'Ensign ( Ecrit par François DESCOS le 13-09-2003 )

Non seulement cette Ensign de 1976-77 était une bonne voiture rapide mais hélas peu fiable mais Jacky l'avait déjà pilotée 2 ou 3 fois en 76 après avoir tiré sa révérence à Wolf. Il y eut notament le GP de Hollande où sans une panne Jacky pouvait prétendre à la 5° place après une remontée fantastique.
Salutations

A tombeau ouvert! ( Ecrit par mathieu le 13-09-2003 )

L'ensign était un cercueil ambulant!
Jacky en a fait les frais à Watkins Glen 76 ou un bris de supension le propulsa dans les rails de sécurité lui broyant la jambe!
Il pu s'extraire par miracle du bolide en flamme!
L'année suivante Clay Regazzoni allait lui aussi subir une sortie de route effroyable (bris de suspension?) au Grand Prix des Etats-Unis qui allait lui briser une vertèbre dorsale et lui priver à tout jamais de ses membres inférieurs!

Réponse du Webmaster :
Il faut eviter de porter un jugement rapide sur les voitures de l'époque. Si l'Ensign était telle que vous la qualifiez, je ne pense pas que Jacky l'aurait à nouveau piloté en 1978. Il est plus judicieux de qualifier de dangereux les circuits d'alors. Mais on ne refait pas l'histoire.

A tombeau ouvert ( Ecrit par Boonen le 17-02-2004 )

L'accident de J.Ickx au "Glen" n'était pas dû à un bri de suspension... Je garde le souvenir d'un Jacky confiant que le volant lui avait en réalité échappé des mains au plus mauvais moment !

Quant à l'infortuné Clay Regazzoni, il ne s'agissait ni de la même voiture, ni du même circuit.

Il a en effet perdu l'usage de ses freins à l'abord d'une épingle du circuit de Long Beach au moment de passer de 300 km/h à 60 km/h lors du GP des EU Ouest 1980. Il n'a dû sa survie qu'à la présence d'une brabham garée dans l'échappatoire et à la montagne de pneus placée derrière elle.

Espoir ( Ecrit par Laurent le 01-07-2007 )

L'Ensign de Morris Nunn était une bonne voiture mais l'écurie avait un tout petit budget (en 1976, ce budget était exactement le 1/10eme de celui de Ferrari).
En 1976, cette monoplace a tiré de l'oubli Chris Amon, puis Jacky Ickx.
Ce volant dans une toute petite écurie, nous a prouvé que Jacky aimait toujours la F1 et qu'il rêvait très certainement encore d'un volant dans un top team......
Et paradoxalement, il a roulé plutôt mieux sur l'Ensign que sur la Ligier pourtant alignée par une équipe à gros budget.

Quand un spectateur prend le départ d'un Grand Prix...... ( Ecrit par Laurent le 18-08-2007 )

Tel était le titre de la chronique signée par Jacky Ickx dans Auto Hebdo la semaine qui suivit le GP de Monaco 1977.
Il expliquait qu'il était venu à Monaco pour le weekend en spectateur, et qu'il avait dans ses bagages son équipement de pilote pour commencer des tests avec Porsche dès le lundi au Castelet.
Mo Nunn le sut, et lui proposa le volant de l'Ensign de façon inattendue.....
Nul doute que cela constitua un excellent échauffement pour le Mans quelques semaines plus tard..........