Saison 1977
En 1977, Jacky Ickx n'a disputé qu'un seul GP, à Monaco, où bien que plus rapide, il se retrouva coincé durant toute la course par R Patrese qui disputait son premier GP.
En fait en 1977, le volant Ensign (officiel , Patrick Tambay courait lui pour une l'écurie client de Teddy Yip ) avait été attribué à Clay Regazzoni fraichement remercié par Ferrari et disponible sur le marché, alors que, en début de saison, Jacky Ickx ne s'était pas encore remis de son accident à Watkings Glen en 1976. A l'époque la saison commençait très tôt (Janvier...Février) par des GP en Amérique du Sud (Argentine, Brésil).
Par ailleurs le Suisse Italophone Clay Regazzoni, avait apporté le budget des montres Suisse Tissot.
L'Ensign, inspirée de la Lotus 72, était une excellente voiture, et en 1976 l'on vit à son volant que Jacky Ickx possédait encore tout son talent, alors que ses prestations chez Williams Wolf en début de saison, avait laissé planer un grand doute sur ses capacités à revenir au premier plan... Hélas, l'histoire n'a pas voulu qu'il redevienne en F1 le grand Ickx des années 68-72...
Quand au GP de Monaco en 1977, il pu y participer parce Clay Regazzoni avait préféré disputer les 500 miles d'Indianapolis qui se déroulaient le même jour.
José Rosinsky, de TF1 et de "Sport Auto", l'avait interviewé à cette occasion dans l'émission TV "Auto-Moto", et Jacky, à l'époque, avait répété toute sa joie de revenir en F1... tout en continuant l'endurance chez Porsche...
On sait qu'il eut une nouvelle chance chez Ligier en 1979, mais déjà le feu sacré n'y était plus...
Je regrette, quant à moi, qu'il ait refusé l'offre de Renault en 1978, la régie Renault souhaitait profiter de son expérience des moteurs Turbo, et envisageait de l'aligner aux côtés de Jean Pierre Jabouille. Mais pour celà il aurait du abandonner Porsche pour les 24 heures du Mans...Il ne l'a pas souhaité et a pu devenir "Mr Le Mans", alors que René Arnoux jouait sa chance chez Renault.
Ecrit par Christophe GiltayPublié le 01-09-2002
|