Articles

Le trésor retrouvé

LE TRESOR RETROUVE

Le 16 août 1970, sur le circuit de Zeltweg, Jacky Ickx remporte le Grand Prix d'Autriche de Formule 1 devant son équipier Clay Regazzoni à la moyenne de 208,04 km/h.
Jochen Rindt est en pôle position devant Clay Regazzoni. Jacky est troisième sur la grille de départ. Regazzoni se porte immédiatement au commandement devant Ickx et Rindt.
François Cevert a explosé son moteur durant ce premier tour alors qu'il était huitième mais un défaut de signalisation de la tache d'huile la rend invisible aux leaders qui abordent le second tour. Regazzoni dérape en passant dessus mais redresse, Ickx passe par miracle et en profite pour doubler son coéquipier, Rindt lève le pied pour éviter le Suisse et perd du terrain et se retrouve en sixième position.
Au dixième tour, Ickx, Regazzoni et Beltoise sont roue dans roue, Jochen Rindt remonte et n'est qu'à 10 secondes de Beltoise. L'écart se réduit à 7 secondes au dix-huitième passage mais le moteur de la Lotus 72 casse. Beltoise va alors connaître des ennuis de carburation et c'est Stommelen qui prendra la troisième place. Jacky Ickx et Clay Regazzoni vont alors creuser un écart sur les autres concurrents qui sera, à l'arrivée, de 1'27"88 sur Rolf Stommelen et reléguer tous les autres concurrents à un tour ou plus.
Près de 100.000 spectateurs se ruent vers le podium. C'est un délire.
Jacky vient de remporter son quatrième Grand Prix, mais pour la foule, c'est surtout la première victoire d'une Ferrari dans un Grand Prix depuis le GP de France 1968 à Rouen, remporté également par Jacky Ickx, sa première victoire en Formule 1.
Jacky est emporté par cette marée humaine. N'oublions pas que l'Italie est très proche de l'Autriche et qu'un grand nombre de spectateurs italiens sont venu assister au Grand Prix.
Dans l'euphorie et dans la foule, qu'est devenu le Trophée qui a été remis à Jacky sur le podium ?
Nul ne le sait. Jacky Ickx, lui-même, n'en a aucun souvenir et je ne me sens pas le droit de mener une enquête sur la disparition, volontaire ou non, de ce trophée ni sur les circonstances qui ont amené ce trophée sur l'étal d'un vendeur d'objets d'art à Watkins Glen en 1999.
En effet, ce trophée a réapparu sans que l'on s'y attende.

Un ami que Jacky et moi-même avons en commun, se trouve ce jour là à Watkins Glen pour assister à une compétition automobile. En passant devant l'étalage d'un marchand d'objets d'art, il y remarque un trophée et en l'examinant, il s'aperçoit qu'il s'agit de celui qui fut remis à Jacky lors de sa victoire au GP d'Autriche 1970. Notre ami questionne alors le vendeur sur l'origine de l'objet qui lui répond l'avoir acheté à une personne qui, elle-même, l'avait obtenu lors d'une vente de charité à Monaco. Notre ami, qui est un admirateur inconditionnel de Jacky Ickx, décide donc d'acheter ce précieux trésor.
Rappellons qu'à cette époque, nul ne savait que ce trophée ne se trouvait pas parmi les centaines d'autres que Jacky a reçu tout au long de sa formidable carrière de pilote.
C'est alors que notre ami a la chance de rencontrer Jacky Ickx lors d'une autre compétition automobile. Ensemble, ils évoquent des souvenirs de courses et lorsque notre ami confie à Jacky qu'il a acheté le fameux trophée, peu auparavant, à Watkins Glen, Jacky le félicite mais ne parle pas des circonstances de la disparition de l'objet car, ce que notre ami ignore à ce moment, Jacky Ickx, lui-même, ne les connaît pas. Dans l'exaltation de cette rencontre avec Jacky, notre ami n'y voit rien d'anormal.
Mais de retour chez lui, il commence a réfléchir et pense que Jacky aimerait, peut être, récupérer ce trophée. Il lui écrit donc et propose de lui rendre cette Coupe, trophée mérité vingt neuf ans auparavant à Zeltweg. Mais Jacky, en grand seigneur, refuse, estimant que ce trophée est à présent entre de très bonnes mains, celles d'un admirateur inconditionnel de notre grand Champion.
Si cela était encore a démontrer, nous avons, ici, une nouvelle preuve que Monsieur Ickx est un vrai Gentleman.
Cet ami m'a autorisé à rédiger cet article et à publier les photos de ce tresor tel qu'il est exposé chez lui, à coté d'une réplique du casque Bell de Jacky Ickx, du programme officiel de ce Grand Prix d'Autriche 1970 et bientôt viendra s'ajouter d'une réplique, à l'échelle 1:12 de la Ferrari 312B de l'époque.

Ecrit par Julien Garnier
Publié le 14-12-2002

Vos commentaires

Histoire vrai. ( Ecrit par Gilles Brassard le 12-01-2003 )

Bonjour.
Histoire incroyable mais vrai. L'ami qui vous est commun à vous et à Jacky, est également un de mes amis. Nous étions tout les deux à Watkins Glen lorsqu'il a acheté le trophé. J'était passé voir ce trophé une demi heure avant lui, mais n'ayant pas l'oeil aussi bien aiguisé que lui, je n'ai pas cru que le trophé était vrai étant donné son prix relativement bas.

Inutile de vous dire que je me suis mordu les doigts lorsqu'il m'a appris l'avoir acheté parce qu'il s'agissait bien du vrai trophé. Mais je ne garde pas de goût amer de cette aventure.......le trophé est entre bonnes mains.

Mon ami m'a invité à visiter votre site pour lire l'article, mais je crois qu'il voulait également me faire voir les photos qui accompagne l'article. Sur ces photos l'ont peux y voir le casque de Jacky que j'ai fait pour mon ami. L'ensemble est vraiment génial.

Je suis un modeste grand fan de Jacky. Je le connais depuis que j'ai lu l'album de Michel Vaillant " De l'huile sur la piste" que j'ai lu il y a au moins 25 ans de ça. Comme tout les vrais grands de sa profession, c'est autant sa personnalité que ses exploits qui font de lui un incontournable héro.

Gilles Brassard
Marieville, Québec.