Réplique originale
Depuis toujours, comme n'importe quel fan de Jacky Ickx, je rêvais de posséder un de ses casques. Rêve utopique puisque tous ces casques ont été distribués à des personnes privilégiées pendant ou juste après la carrière de pilote de notre champion. Il y a quelques mois, nous avons encore assisté à la mise en vente de deux de ces casques chez Christies mais les enchères ont atteint des prix que seules les personnes relativement fortunées peuvent payer pour une telle acquisition.
Bien sûr, Jacky m'avait offert, lors de notre première rencontre, une réplique de son casque à l'échelle ½ que je suis très fier de posséder mais, malgré l'authenticité du détail, cela reste un modèle réduit.
Quelle ne fut donc pas mon émotion, ce matin là, lorsque le facteur me remit un colis que deux amis canadiens m'avaient envoyé ! L'émotion fut encore plus grande lorsque je découvris la réplique magnifique du casque à double découpe qui, pour moi est le plus beau de tous les casques de Jacky. Cette émotion fut si forte que j'en pleurais comme un gosse, des larmes de bonheur. Le casque était accompagné de ces mots :
Bonjour M. Garnier
Nous sommes des admirateurs de Jacky depuis de nombreuses années. C'est pour cette raison que nous apprécions chacune des visites que nous effectuons sur le site que vous avez développé sur ce grand pilote éminemment sympathique. Le travail assidu que vous effectué pour enrichir et documenter le site mérite toute notre admiration. C'est pour cette raison que nous désirons vous offrir cette réplique de casque Le Mans 1978. Nous savons que vous saurez apprécier mieux que quiconque ce présent. Nous avons appris la nouvelle de votre malaise cardiaque. Nous tenons, tous les deux, à vous vous offrir nos vœux de prompt rétablissement et souhaitons que ce petit présent accélère votre guérison.
Merci
Gilles Brassard |
Quelques jours plus tard, Jacky Ickx me téléphonait et je lui racontais l'histoire. Il la trouva très belle et il dit : "Et bien, nous allons faire, de cette réplique, un original car je vais signer ce casque !". Nous primes alors rendez-vous pour un déjeuner dans le restaurant habituel.
C'est donc ce 9 septembre, à l'heure convenue, que nous avons déjeuné ensemble et après le repas, c'est avec plaisir que Jacky signât le casque. Non pas un simple autographe... mais bien une dédicace dont je ne suis pas peu fier : "A mon très grand ami Julien!". Une phrase qui signifie beaucoup pour moi. Voilà donc comment la réplique est devenue originale et unique : par la main même de Jacky Ickx. Merci Mr Brassard et Mr Ickx !
Ecrit par Julien GarnierPublié le 20-09-2003
|