Il y a trois ans, ce site Internet arrivait sur la grande toile en tant que tel. Trois longues années ponctuées d'heureuses rencontres et d'événements en tout genre avec, comme ultime récompense, la reconnaissance par Jacky Ickx lui-même.
Pour rappel, Tribute to Jacky Ickx fut créé en 1998 mais n'était à l'époque qu'une page placée sur iFrance (hébergement gratuit bourré de publicité) sur laquelle il n'y avait que quelques photos récupérées ça et là. Par manque de temps et de moyens, mais aussi pour des raisons de santé cette page est restée statique pendant près de trois ans.
Fin 2001, j'ai entrepris de réaliser un véritable site Internet mais la difficulté de retrouver des images d'archives fut un obstacle à mon entreprise. C'est alors que Dayse, une passionnée de Jacky Ickx habitant le Brésil, m'a envoyé plusieurs photos et surtout ses encouragements qui m'ont conforté dans l'idée que ce travail ne serait pas fait en vain.
C'est donc au début du mois de mars 2002 que fut publié le premier vrai site Internet Tribute to Jacky Ickx avec un nom de domaine officiel qui, à l'époque, était www.jacky-ickx-fan.com.
J'ai retrouvé dans mes archives, le site tel qu'il se présentait le 30 mars 2002 . Comme vous pouvez le voir, le site était uniquement constitué de pages html statiques mais bien qu'à l'état embryonnaire il permit à de nombreux passionnés de Jacky Ickx de retrouver une époque qui leur était chère. C'est d'ailleurs grâce à cela que ces nombreux passionnés prirent contact avec moi, mettant leurs archives à ma disposition et permettant la croissance incessante de ce site.
La liste de ces passionnés est longue et peut être consultée sous la rubrique Crédit, mais je me dois de citer les premiers initiateurs de ce mouvement qui sont Dayse, Uwe Probul, Alain Topet, Philippe Dutrieux et Dominique Dreneau. C'est eux qui ont permis la croissance du site dans ses premiers mois d'existence.
Lorsque au mois de juin 2002 je devenais retraité de la Force Aérienne Belge, j'ai décidé d'utiliser mes connaissances en programmation et mon temps libre à la création d'un site dynamique qui allait devenir ce qu'il est actuellement avec quelques évolutions graphiques au cours de ces trois années.
Entre-temps, le site dût déménager plusieurs fois car les hébergements successifs, soit n'étaient pas performants, soit devenaient trop petits face à la croissance constante du site. Dans l'aventure, l'adresse du site devint www.jacky-ickx-fan.net.
Mon travail reçut alors la récompense ultime quelques mois plus tard lorsque Jacky Ickx, en personne, me contacta et m'invita à le rencontrer au mois de novembre 2002. Le site comptait alors 60.000 visiteurs en neuf mois.
Durant l'année 2003, j'eus encore l'opportunité de rencontrer plusieurs fois Jacky Ickx mais le 1er juillet je fus victime de deux infarctus du myocarde qui m'obligèrent à prendre quelques repos durant l'été mais ne purent m'empêcher de rencontrer Jacky sur le circuit du Nürburgring lors des Modena Motorsport Track Days quelques semaines après mon accident.
Au mois d'octobre, ma rencontre avec Clovis allait, non seulement permettre d'améliorer le site grâce à la rubrique du Petit Jacky Illustré, mais bientôt provoquer une aventure fantastique et passionnante.
En effet, alors que je déjeunais avec Jacky au début de l'année 2004, je lui montrai les dessins de la rubrique «Le Petit Jacky illustré» et il tomba immédiatement sous le charme. L'idée de Historickx était née. Malheureusement, une fracture du genou allait à nouveau m'obliger à ralentir mes activités mais dès l'été, mes visites chez Jacky reprirent et le point d'orgue fut atteint avec la présentation du livre Historickx au mois de décembre. Pendant ce temps, de nombreux photographes et autres passionnés continuaient leur collaboration avec le site et le nombre de photos et d'articles disponibles était en constante augmentation.
Enfin, au mois de février 2005, je fis la rencontre de Jaques Ubags qui venait de publier son livre «Les 10.000 km de Francorchamps».
Après 3 ans d'existence, le bilan est plus que positif dans les chiffres avec près de 230.000 visiteurs et bientôt 900.000 pages vues. Mais au-delà des statistiques, quelle richesse d'expériences et de rencontres sympathiques.
Ce site m'a non seulement permis de devenir l'ami de Jacky Ickx et de ses proches, mais également d'avoir des relations privilégiées avec de nombreuses personnes à travers le monde. Que ce soit des artistes, des photographes, des journalistes ou de simples passionnés anonymes, le plaisir est toujours le même.
Qui aurait pu prévoir un tel succès lorsque ce site a démarré ? Certainement pas moi car les résultats dépassent de très loin toutes mes espérances.
Je tiens à remercier publiquement Jacky Ickx pour m'avoir, non seulement, permis d'utiliser son nom et son image, mais également pour m'avoir généreusement offert son amitié, son support moral et ses encouragements pour la réalisation de ce monument qu'est devenu Tribute to Jacky Ickx.
Mais finalement, lorsqu’il s’agit de Jacky Ickx, on ne peut qu'obtenir le meilleur...