Articles

Le rêve dans les dunes

Le circuit de ZandvoortEssayez de vous imaginer sur le circuit mythique de Zandvoort, dans un paddock à l'effigie du cheval cabré, aux cotés d'un pilote mythique qu'est Jacky Ickx avec qui vous allez rester pendant plus de neuf heures à discuter ensemble, parlant de la vie, des gens, de tout, de rien, à échanger des plaisanteries et des rires. Vous dites ? Un rêve ? Vous avez raison, et ce rêve s'est réalisé.

Tout a commencé le 31 mai lorsque Michel Sterrenberg, qui nous avait déjà envoyé ses photos des Marlboro Masters 2004, écrivait dans le livre d'or du site que Jacky Ickx participerait à nouveau aux Masters 2005.
Dès le lendemain, je demande confirmation au team Barron Racing et Mark Koense me confirme que Jacky sera présent les 11 et 12 juin et m'annonce que je suis le bienvenu dans leurs installations.
Afin d'avoir accès au paddock, je sollicite une accréditation de presse auprès du Media Center du circuit de Zandvoort, ce qui m'est accordé presque immédiatement. Enfin, par sécurité, j'expédie un fax à Jacky Ickx demandant qu'il me confirme sa présence à Zandvoort, on n'est jamais trop prudent, surtout lorsqu'il s'agit d'un voyage de près de 600 km. Dans les jours qui suivent, mon ami Paul Hendrick propose de m'accompagner afin d'éviter la fatigue du voyage, proposition que j'accepte immédiatement. Le vendredi 10 juin, soit la veille des Masters, Jacky me téléphone et me confirme sa présence à Zandvoort. Le lendemain, à 5 heures du matin, nous démarrons, direction Zandvoort.

La tente de Barron RacingArrivés vers 8 heures, nous recevons nos laissez-passer pour le paddock et accès au parking média. Un petit tour au Média Center pour obtenir nos accréditations et nous voici à l'entrée du paddock de Barron Racing. Je tiens ici à féliciter et à remercier les services d'accueil du circuit de Zandvoort qui font preuve d'une amabilité exceptionnelle et d'un professionnalisme que l'on rencontre rarement chez nous.

Très bien accueillis chez Barron Racing par Mark Koense, nous attendons patiemment Jacky qui arrive peu après 10 heures. Il est immédiatement entouré par une foule de chasseurs d'autographes. C'est avec plaisir et le sourire aux lèvres qu'il satisfait à la demande de ses fans. Il est très heureux de nous revoir. Je m'empare de son casque et de son bagage afin qu'il puisse continuer sa séance de signature tout en se dirigeant vers l'infrastructure de Barron Racing.
Le webmaster et René ArnouxDès son arrivée, il est sollicité par les mécanos pour le réglage du pédalier et du siège de la voiture qu'il pilotera durant le week-end. Pendant ce temps, je fais la connaissance de la sœur de René Arnoux qui accompagne son frère car ce dernier s'est blessé au genou durant un jogging et doit se déplacer à l'aide de béquilles. Eddie Irvine est un peu moins disponible.

Les amisAprès cette séance de réglage, nous rejoignons le chapiteau Barron Racing où Jacky nous présente à René Arnoux. Dès cet instant, nous n'allons pratiquement plus nous séparer sauf, bien entendu, durant la démonstration effectuée par nos champions au volant de leurs Ferrari.
Durant des heures, nous allons bavarder de tout et de rien, nous allons plaisanter comme le font des amis de longue date. Il n'y a aucun élitisme, nous sommes cinq amis qui profitent d'un moment privilégié de rencontre. René Arnoux et sa sœur sont réellement des personnes charmantes avec qui il fait bon discuter et plaisanter.

Jacky en actionVers 15h00, nos champions montent dans leurs bolides et effectuent 5 ou 6 tours du circuit, pour le bonheur des passionnés. Le premier tour est prudent car la piste est froide et l'adhérence est précaire. Ensuite, on constate que les pilotes s'amusent en accélérant progressivement au fil des tours. Le spectacle est magnifique. Je profite de ces instants pour discuter amicalement avec Michel Sterrenberg que j'avais rencontré plus tôt.
Dès le retour de nos pilotes dans le chapiteau, les conversations amicales reprennent de plus belle. Ah, quel bonheur ! On en arrive à oublier les mauvaises conditions atmosphériques et ce vent très froid. N'oublions pas que nous sommes dans les dunes, à quelques centaines de mètres de la Mer du Nord.

Jacky et la Ferrari EnzoVers 19h00, Jacky s'installe au volant d'une Ferrari Enzo et emmène des VIP pour un tour de circuit puis, vers 20 heures, la journée s'achève et Jacky prend congé de nous pour se rendre à l'hôtel. Un dernier geste d'amitié, il m'offre le pull Tommy Hilfiger qu'il a reçu de Barron Racing, et offre sa casquette à mon ami Paul.
Nous prenons le chemin du retour, la tête pleine de ces moments intenses que nous venons de vivre durant cette journée de rêve dans les dunes de Zandvoort.

Prochain rendez-vous : les Modena Motorsport Ferrari Track Days sur le circuit du Nurburgring les 21 et 22 juillet.

Souvenirs d'une journée de rêve.

Photos : Paul Hendrick

Ecrit par Julien Garnier
Publié le 24-06-2005

Vos commentaires

trop court ( Ecrit par Bruno le 24-06-2005 )

Le rève, et souvent réalité.
mais pour nous, trop court, la suite svp.

Réponse du Webmaster :
Il n'y a pas de suite, du moins pour Zandvoort. Je mets un point d'honneur à ne jamais divulguer le contenu de nos conversations.