Articles

Souvenir : J’ai conduit Jacky Ickx

Quand je vous ai rencontré pour la première fois, je suis restée sur place, sans savoir que faire. Ce sourire si célèbre, je l’avais en face de moi. J’avais rêvé de cette rencontre et voilà que vous, qu’on appelle «Monsieur Le Mans», étiez là devant moi.

Je ne saurais plus dire quand cela s’est passé mais j’en garde le souvenir. J’étais à mon bureau et vous êtes entré dans le garage. Vous m’avez demandé d’appeler le directeur et je n’ai pas réagi. Je vous ai regardé bouche bée et vous m’avez rappelé à l’ordre puis vous avez rejoint le directeur. Ensuite, vous êtes parti et moi, je n’en revenais pas.

Les jours suivants, j’ai gardé mon livre «Jacky Ickx l’enfant terrible» avec moi au cas où vous reviendriez. Et vous êtes revenu. Cette fois, je vous ai appelé pour vous parler et vous demander de signer mon livre.Je vous ai dit que j’étais commissaire de piste et vous m’avez répondu : «Surtout ne prenez pas de risques inutiles». J’ai toujours repensé à cette phrase lorsque j’étais sur les circuits en bord de piste durant les courses automobiles, pour la sécurité de tous ces pilotes qui me font rêver et vivre.

Un jour, la chance est venue à moi lorsque Julien Garnier m’a parlé de Clovis et du nouveau livre humoristique retraçant votre carrière : «Historickx». Il m’a permis de rencontrer Clovis, autre rencontre extraordinaire, et m'a invité à la présentation du livre à Bruxelles, autre moment émouvant dans ma vie où vous m’avez dédicacé «Historickx».

Mais la plus grande émotion est venue après, lorsqu’un jour vous avez déposé votre voiture au garage et m’avez demandé de vous reconduire chez vous. Je n’en revenais pas. Moi ? Conduire le plus grand pilote Belge, celui qui m’a fait rêver et aimer le sport automobile depuis toute petite. Je ne vous cache pas que j’étais très stressée et que je ne savais pas quoi faire. J’avais peur de votre regard sur ma conduite. Vous m’avez dit : «Attention, je mets des points à la fin.». Vous m’avez indiqué le chemin comme un co-pilote. C’était amusant. Alors que moi j’étais stressée, vous me parliez de tout et de rien, nous avons parlé des relations humaines et vous m’avez fait comprendre des choses importantes de la vie, même si le trajet n’a duré qu’une quinzaine de minutes. Une fois chez vous, vous m’avez dit : «Ca va, vous conduisez bien. Merci. Et puis non, c’est à vous de me remercier, je vous ai permis de faire une promenade.».

Et c’est vrai, c’est à moi de vous remercier pour les émotions que j’ai eue en vous rencontrant. Pour les souvenirs que je garderai à jamais au fond de moi et qui sait, que je raconterai peut-être un jour à mes petits-enfants.

Par ce message, je voulais partager une rencontre... et vous remercier.
Monsieur, vous n’imaginez pas ce que votre rencontre a signifié pour moi...

Merci.


Ecrit par Valérie Simons
Publié le 21-11-2005

Vos commentaires

Que d'émotions ( Ecrit par Raphaël VDS le 22-11-2005 )

C'est vrai que Monsieur Jacky Ickx est une des plus grandes gloires de notre petit pays, et le rencontrer doit être une chose FA-BU-LEU-SE.

Je ressens l'émotion tout au long de ton article et c'est à la limite si je m'y trouvait à ta place.

que d'émotion ( Ecrit par Bruno le 24-11-2005 )

Merci Valérie pour m'avoir fait partager ce moment d'émotion.
Je me répète, mais chaque fois que je lis ces petites chroniques, je me mets à votre place, (ne m'en voulez pas) car moi aussi je me suis retrouvé à deux reprises devant Monsieur Jacky Ickx, et je sais ce que cela représente.
Vous dites Valerie, "le plus grand pilote Belge", n'ayez pas peur. . . dites un des plus grand pilotes de l'histoire, ce n'est pas le flatter, c'est la vérité.

pas morte la passion ( Ecrit par Jacques Ubags le 26-11-2005 )

Valérie, je partage bien entendu votre admiration pour Jacky Ickx et je suis très heureux que vous ayez pu le cotoyer. Où je suis encore plus heureux, c'est de constater qu'il reste encore des enthousiastes dans la jeunesse: bravo, vous faites partie d'une race en voie d'extinction!

Merci ( Ecrit par Valerie le 29-11-2005 )

Merci pour vos messages, j'avais très peur d'écrire cette rencontre mais voilà, c'est fait grâce à 2 personnes extraordinaires que je remercie pour leur soutien. Oui je suis jeune mais ça ne m'empêche pas de vivre cette passion qui me fait vivre à fond. Et je souhaite à tous d'avoir une passion, quelque chose pour s'évader et où l'on se sent bien.
Merci à vous.

Moi j'ai bossé pour Jacky Ickx ( Ecrit par johnny le 20-11-2006 )

J'ai travaillé pendant presqu'un an, chaque vendredi, à l'entretien de son jardin. Monsieur Jacky, comme on l'appelait entre nous, est un veritable expert quand il s'agit de rosiers, haies, fruits et légumes. Cela fait 6 ans que je suis jardinier mais Monsieur Jacky m'a toujours étonné dans ses connaissances... Il m'est arrivé que Monsieur Jacky m'interpelle pour me donner des conseils, des astuces... toujours souriant, il n'hésite jamais à venir nous serrer la main, même en hiver, à nous offrir une soupe, une bière ou un coca. Ses enfants sont toujours polis, de même que madame Khadja, toujours souriante... Amoureux de la nature, monsieur Jacky n'a pas la grosse tête. Il m'est arrivé de travailler chez des gens beaucoup moins connus mais qui se croyaient supérieur aux autres. Un grand homme, le coeur sur la main...

Réponse du Webmaster :
Merci pour ce beau témoignage ! On s'est peut être déjà rencontré lors d'une de mes visites chez Jacky.

belle rencontre ( Ecrit par Christophe le 27-12-2006 )

Merci Valérie pour votre témoignage, moi aussi je m'imaginais à votre place,j'avoue que je suis un peu jaloux, non je plaisante merci encore de nous avoir fait partager ce moment privilégié avec ce grand Monsieur.

Brand Hatch 74 ( Ecrit par Laurent le 04-08-2007 )

Il y a effectivement de quoi être un peu jaloux, et si cela m'arrivait, un jour de pluie, je lui proposerais de prendre le volant en lui disant : s'il vous plait, refaites nous le dépassement de Lauda comme à Brands Hatch Course des champions 1974.....