X-Files > Porsche 936

Développée spécifiquement pour le Championnat du Monde 1976 des Voitures de sport, la Porsche 936 fut la preuve des hauts standards dans la fabrication des pur-sang de course. À côté des 935 dans le Championnat du Monde des Constructeurs pour véhicules du Groupe 5, Porsche luttaient pour un autre Championnat du Monde avec les 936. Le dispositif typique des bi-places turbo-compressées se composait d'une importante entrée d'air située au-dessus du cockpit et d'une haute caudale.

La Porsche 936 était une voiture du Groupe VI composée de parties prises sur les 908 (châssis), 917 (le système de freinage) et la voiture routière 911 Turbo (le moteur). Le moteur appartement à la 911 turbo 6 cylindres à plat de 2.1 litres développait 590 CV. Malgré le fait qu'elle ne gagna pas la première course, les 24 heures du Nurburgring 1976, dans laquelle elle fut engagée, la première année fut un succès. Après seulement quatre d'un total de sept courses, Porsche avait remporté la victoire dans les Championnats du Monde des Voitures de sport. La 936 gagna toutes les courses contre les Renault Alpine d'usine et au Mans, elle revendiqua la première victoire pour une Porsche à moteur turbo : la 936 pilotée par Jacky Ickx et Gijs van Lennep. L'entreprise technique résolue, la conduite consacrée et la gestion de course professionnelle étaient mises en pratique par l'équipe Porsche. La récompense : Porsche est devenu "le double champion du monde" en 1976 avec les 935 et 936.

En 1977 et 1979, Porsche a répété la victoire au Mans avec d'autres 936. Nous connaissons tous à ce jour l'histoire des fabuleuses 24 Heures du Mans 1977 et la conduite magique de Jacky Ickx cette année là. En 1978, la seconde Porsche 936 fini seulement à la deuxième place.

Les gens de chez Porsche avaient donnés beaucoup pour les 24 heures du Mans. À l'origine conçue pour l'entrée Porsche projetée à Indianapolis, la 936 de 800 CV propulsée par un moteur alimentée à l'alcool fut modifiée pour les courses d'endurance avec un nouveau moteur développant 620 CV. Le moteur Boxer à six cylindres était partiellement refroidit par air et partiellement refroidit par eau, avait quatre soupapes par cylindre et possédait turbos. Ensemble avec une carroserie aérodynamique, la 936/81 atteignait la vitesse de 360 km/h dans la ligne droite de Mulsanne, qui fait plus de 5 kilomètres de long, la rendant la voiture la plus rapide du plateau.

Pour Porsche, la course se déroula selon les plans : la 936/81 pilotée par Ickx et Bell fut en tête dès le départ et ne connu aucun problème. Elle rentrait aux stands uniquement pour la maintenance normale et le ravitaillement en combustible, son arrêt mécanique le plus long ne dépassa jamais quatre minutes. Avec une avance de 14 tours sur la Rondeau-Ford, Ickx et Bell gagnèrent la course. La victoire Porsche au Mans 1981 a aussi marqué un anniversaire : Trente ans auparavant, Porsche était engagé pour la première fois pour la plus célèbre course d'endurance au monde. A l'époque, son coupé de 1.1 litres en aluminium Type 356 remporta la première victoire de classe pour Porsche.

Seuls trois 936 Tubo Spyder ont été construit. Le Musée Porsche possède deux d'entre eux. Le troisième est le châssis 936-001 appartenant à Bruce Canepa. Celui-là même qui remporta les 24 heures du Mans 1977.



Les images ont été fournies par leur auteur Luc Delens

Vos commentaires

History on art work
Ecrit par John Stezelecki (15-11-2005 à 23:12)

I collect many art prints from all over the world. Mostly Nicholas Watts and Roger Warrick. I also have some from Walter Gotschke and have been able to identify the history of each print except one. The print has a Porsche 936 in the front and a ferris wheel in the background. Any history available on this print?

Réponse du Webmaster : If you could send me a picture of this art print, I may help you or at least ask some artists about it since I have connection to many of them.