X-Files > Jacky Ickx signe un chronographe

Karl-Friedrich Scheufele en compagnie de son ami
et pilote Jacky Ickx, lors de la Mille Miglia 2003.
Chopard rend hommage au pilote six fois vainqueur des 24 Heures du Mans.

Légende vivante des compétitions automobiles, Jacky Ickx a déjà sa place au panthéon des grands coureurs. Il a remporté en effet, de 1969 à 1982, pas moins de six victoires aux 24 Heures du Mans. Et il participe régulièrement tous les deux ans, toujours sous les couleurs de la maison Chopard, au rallye Mille Miglia qui se déroule à bord de voitures anciennes, de Brescia à Rome et retour. Pour cette édition 2003, il a fait équipe - c'est devenu une habitude basée sur une grande confiance entre les deux hommes - avec Karl-Friedrich Scheufele, vice-président de Chopard, qui est, rappelons le, un des sponsors officiels de cette compétition sportive.
Il était donc tout à fait logique que la célèbre marque de montres genevoise lui dédie l'un de ses plus beaux chronographes. Signé par Jacky Ickx en personne, ce modèle, appelé Six Vingt-Quatre, par allusion au nombre de courses gagnées au Mans, sera produit en deux séries limitées: la première à un millier d'exemplaires en acier et la deuxième à 250 exemplaires en or rose. Un garde-temps de très belle facture, à l'image même de l'énergie et de la force de caractère qui caractérisent le pilote.


Chronographe «Jacky Ickx 6/24» automatique, avec boîte en acier, fond frappé de la signature de Jacky Ickx, cadran noir ou ivoire avec grande date, compteur 24 heures, compteur 60 minutes, petite seconde et tachymètre gravé sur la lunette. Edition limitée à 1000 exemplaires en acier, à 250 exemplaires en or rose.
Précision haute compétition

De couleur noire ou ivoire, le cadran abrite trois compteurs argentés. Soit une trotteuse centrale, un compteur 60 minutes placé à 9 h et, en exclusivité mondiale, un compteur 24 heures placé à 6 heures, ce qui permet d'afficher des temps allant jusqu’à 24 heures. La taille de ce compteur est d'un diamètre supérieur à la moyenne.
Il fait écho au large guichet de la date, bien en évidence au-dessous du chiffre 12. La petite seconde a été placée à 3 h.
Les aiguilles, elles aussi de couleur argentée, sont remplies de Super- Luminova, une substance qui leur assure une très bonne visibilité par tous les temps. Cette facilité de lecture est encore accrue par les larges chiffres arabes et la glace saphir antireflet. Quant à la signature de Jacky Ickx, elle se trouve au dos de la montre, accompagnée de deux drapeaux croisés, symbolisant ses six victoires au Mans. Dernier détail: la couronne du remontoir est ornée d'un minuscule volant. Enfin, le bracelet est en cuir Barrenia, au design racing typique des années 1960.
Le mouvement automatique est à l'unisson d'une telle perfection. Il est en effet certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et garantit une confortable réserve de marche de 40 heures environ, avec son rotor central s'armant dans les deux sens.
Cette montre, disponible dès septembre, uniquement dans les boutiques et corners Chopard, est un outil d'une telle précision, jusque dans les moindres détails, qu'elle satisfera aux exigences de tous les pilotes, ainsi que de ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'univers de la compétition automobile.

M. B.

Article publié le 5 Juin 2003 sur WorldTempus.com

Vos commentaires

Jacky Ickx Chronographs
Ecrit par Steve N Smith (12-01-2005 à 23:27)

Hello and thank you for letting me comment on something of interest to me. Isn't it true that there are several watches (chronographs) dedicated to Jacky. Maybe one or two by Sorna and at least one by Heuer. Please tell me if this is true or not. Thank You very much for your time.

Best Regards,

Steve N Smith

Réponse du Webmaster : Depends of how you interprete "several". As far as I know, there are the following : The Chopard MILLE MIGLIA The Chopard 24 hours The Sorna Bullhead The Sorna Easy Rider The Heuer Leonidas Plus at least two made by Heuer and sold in scaled helmets